Scénarisé par Jon

Pour finir cette saison 2019 je décide de suivre les conseils de Christophe et Tom tom et m'engage sur la Frederic Mistral, une course ufolep au format mini-raid totalisant 42km et tout juste 1000 mètres de dénivelés positifs.
Le point de départ se situe dans le petit village de Blond, non loin de Bellac dans le département de la Haute-Vienne (2 heures de routes environs de Tours).
Cette course nous fera parcourir les alentours de la région avant d'entamer une montée finale vers les monts de Blond à environ 500 mètres d'altitude, pas si mal pour le coin et donnant accès à de beaux points de vues !
Comme chaque année c'est un très beau succès et nous serons nombreux à prendre le départ du raid chronométré. Petit bémol je trouve, c'est un peu le désordre sur la ligne de départ, les VTTAE prenant le départ 5 minutes avant nous (pourquoi pas l'inverse sachant que nous rattraperons les premiers électriques après seulement 30 minutes de course..), et le reste des catégories n'étant pas du tout classé, ce qui occasionnera de nombreux bouchons dans les premières bosses du parcours.. Pour ma part j'arrive après un petit échauffement à 8H20 (départ 8H35) sur la ligne de départ, celle-ci étant déjà PLEINE, pas de bonne augure pour faire un bon start donc..
Le départ lancé, je fais de mon mieux pour remonter de nombreux concurrents, me retrouvant rapidement avec les concurrents qui feront route avec moi tout au long de la course.

C'est un tracé plutôt roulant dans sa première partie, avec malgré tout de très belles bosses permettant de faire une sélection parmi les plus costauds dans cette exercice ! Spécialités de la région, toutes sortes de pierres et rochers, ce qui donnera un circuit technique malgré tout, certaines descentes demandant un bon coup de guidon pour ne pas se mettre au tas, les pluies des derniers jours ayant rendu le parcours particulièrement humide et boueux par endroit.

Mes sensations seront très bonne (ma nouvelle monture aidant également), je remonterais 1 à 1 les concurrents jusqu'à la vingtième place environ, malheureusement mon cruel manque de gestion de l'alimentation me frappera de plein fouet et une fringale me stoppera net dans mon élan, au pire moment de la course lors de la montée de la dernière bosse (1km de montée à 6km/h de moyenne..), me faisant perdre une quinzaine de places.
Je finirai avec le peu de lucidité qu'il me reste et après une descente très technique ou je ne faisais pas le fier à une 34ème place, la déception étant bien grande malgré une bonne performance sur les 90% de la course.

Je suis malgré tout très content d'avoir pu participer à cette très belle course, qui vient la clôturer ma saison de VTT; me focalisant désormais sur notre randonnée, le 24 Novembre prochain.

DSC 7744

Pied page site Logos Sponsors