En ce lundi Pascal, c'est une délégation de 4 bleus qui prennent la direction de Vezelay, situé aux confins du Morvan. C'est une épreuve sous l'égide de l'UFOLEP dont les contours restent "Vintage" dans le sens où il n'y a qu'une seule boucle à parcourir.

Déjà gagnée par 2 fois par notre camarade Seb Pelé, nous croisons 2 autres Tourangeaux, en l'occurrence nos voisins jocondiens que sont Morgan et Tanguy. Le nombre d'engagés pour cette nouvelle édition, est largement supérieur aux années précédentes. Nous dénombrons pas moins de 166 concurrents.

Le départ rapide est donné à 13h00. Nous filons vers Nanchèvre où une première bosse va faire la sélection. C'est déjà le moment de perdre mes 3 collègues. Jon, Jérôme et Willy prennent la poudre d'escampette et vont prendre du champ le long des différents faux plats. Nous enchaîner successivement plusieurs zones de mono-traces dans des décors plutôt variés.

Les montées et es descentes se succèdent jusqu'à Asquins, théâtre du ravito. L'arrêt au stand est bref même si j'ai déjà perdu pied et me retrouve très en retard versus les temps de 2017. Mes camarades ont les jambes, eux !!

On reprend des chemins plein de déclivité après le ravito pour cheminer vers  une petite zone de portage puis des singles tracés notamment dans des chemins ravineux. Puis en sortant de la forêt, on aperçoit majestueusement la citadelle et on devine les difficultés à venir...

Je vais la grimper agonisant en 9:38...La partie pavée m'a définitivement usée. Willy dont les jambes tournaient à plein régime a avalé les 850 m et ses 13% en 7:21. Mieu encore, Jérôme n'en a fait qu'une bouchée de pain en 6:21, tout proche des 6:06 de Morgan. Que dire alors du lutin magique, Jon qui va s'envoler en 5:42 et signé le 9°ème d'ascension !!!

Le sort de la course n'est pas encore scéllé. Il reste de quoi faire jusqu'au petit pont de la Grande Vadrouille. Nombreux sont alors les badaux qui profitent d'une météo bien clémente.

Nous sortons du secteur par un nouveau portage. Puisil reste encore une bosse à + de 8%...Nous finirons tout shuss par des chemins de campagne jusqu'aux termes de l'arrivée placées au camping de St Père.

Mes chers camarades vont briller dans les classements bien que le plateau fut très dense. Jon accroche une belle 30°ème place en 2h35 tandis que Jérôme franchit la ligne en 46 ème position en 2h44. Willy réalise sa meilleure prestation dans l'Yonne en 3h01. Il se classe 76°. Il faudra attendre encore plus d'une demi heure pour que je vienne daigner à couper la ligne d'arrivée avec une frustante et humiliante 135° place. A ce rythme, je serais hors classement l'année prochaine...

Il s'agit malgré tout d'une très belle course de 45 km, sur un vrai parcours de et pour VTT. Nous remercions vivement les organisateurs pour leur dévouement en espérant que leur manifestation puisse perdurer encore très longtemps.

Vezelay1  Vezelay2 Vezelay3 Vezelay4 Vezelay moi 1 Vezelay5